18/08/2023


Madame, Monsieur,
Nous vous informons que le niveau 3 « alerte canicule » (niveau de vigilance orange sur la carte de Météo France) du plan national canicule est déclenché ce jour par le Préfet du Tarn.
Nous vous rappelons à toutes fins utiles :
L’existence d’un numéro vert d’appel national « Canicule info service » : 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ;
Les recommandations en cas de fortes chaleurs du Plan national canicule sur le site du ministère de la santé et de la prévention.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

P/ Sandrine FOURNIER,                           
Responsable du service Médico-social
Evaluation et Accompagnement
P/ Marie-Agnès GIZYCKI,
Cheffe du Service Accueil Information et Coordination

Ci-dessous courrier de la préfecture adressé aux Mairies

Mesdames, Messieurs les Maires,
Météo-France place le département du Tarn en vigilance orange canicule à compter du vendredi 18 août 2023, 12h00, et devrait perdurer plusieurs jours.
Les températures atteindront 38 °C et pourront atteindre localement 40°C. Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures ne descendront pas sous les 21-22 °C. Les jours suivants, les températures minimales et maximales vont continuer à augmenter notamment samedi et dimanche.
Le Préfet du Tarn appelle à la plus grande vigilance concernant les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, personnes atteintes de maladie, personnes isolées, enfants.
Il vous est demandé de diffuser les bons réflexes (restez au frais, buvez de l'eau, évitez l'alcool, mangez en quantité suffisante, fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, mouillez-vous le corps, donnez des nouvelles à vos proches, évitez les efforts sportifs) et d'identifier les ilôts de fraîcheurs (endroits végétalisés, point d'eau).
Vous êtes invités à relayer ces mesures auprès de vos CCAS et de prendre toutes les mesures pour adapter les manifestations extérieures aux fortes chaleurs, notamment en organisant les manifestations aux heures les moins chaudes de la journée ou en dimensionnant les dispositifs de prévention et de secours.
Compte tenu de la présence d’anciens combattants, je vous remercie pour votre vigilance quant aux horaires des éventuelles cérémonies commémoratives qui auront lieu dans les jours à venir.
Votre vigilance est appelée sur les risques liés aux baignades (noyade, hydrocution).
Vous trouverez ci-joint, en plus des visuels d'information relatifs à la canicule, le Plan de Gestion sanitaire des vagues de chaleurs dont les pages 30 à 59 fixent les missions de chaque acteur territorial dans le cadre d'une alerte canicule.
Vous pouvez télécharger des documents d'information à relayer auprès de la population en cliquant sur le lien suivant :
Canicule et fortes chaleurs : prévenir les risques – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
Bien cordialement.
 
--
Josian BONNET
Adjoint au Chef du SIDPC
place de la Préfecture - 81000 Albi
Tél : 05 63 45 62 04 - Mobile : 07 85 58 11 13